Performing Art
mars
22
à 23 mars

Performing Art

Noé Soulier a conçu un spectacle pour regarder des œuvres d’art, non en déambulant dans les galeries d’un musée, mais depuis le siège d’un théâtre : les regarder être installées, dialoguer entre elles au fil d’une chorégraphie où les gestes et les œuvres s’affectent mutuellement.

Voir Évènement →

Les Vagues / Festival d'Automne - Théâtre national de Chaillot - Paris
nov.
14
à 17 nov.

Les Vagues / Festival d'Automne - Théâtre national de Chaillot - Paris

  • Théâtre national de Chaillot (carte)
  • Google Agenda ICS

C’est par leur caractère incomplet, par le fait qu’ils sont toujours en relation avec quelque chose d’absent, que les gestes des Vagues peuvent devenir un support où se projettent des expériences passées et mettre en mouvement l’histoire physique du spectateur.

Voir Évènement →
Grabbing, Pushing, Thrusting
oct.
6
7:00 PM19:00

Grabbing, Pushing, Thrusting

Entre 19h et 20h, le duo Grabbing, Pushing, Thrusting sera présenté sur le Pont Alexandre III dans le cadre de la programmation de Thanks for Nothing pour la Nuit Blanche. Deux danseurs reproduisent aussi précisément que possible un combat de Jiu-jitsu brésilien et une phrase chorégraphique élaborée à partir des mêmes principes de mouvement. Les corps forment des configurations multiples en s’agrippant l’un à l’autre ; ils peuvent évoquer aussi bien un agencement végétal ou un animal que l’entrelacement sensuel des corps. Contrairement à un combat réel, les deux danseurs collaborent dans l’exécution de la séquence de mouvements. Ils se contraignent mutuellement et c’est cette contrainte mutuelle qui génère le mouvement. La dimension érotique du combat et la violence de l’acte sexuel se rencontrent dans cette lutte collaborative.

Voir Évènement →
Les Vagues / Teatro Municipal do Porto
sept.
28
à 29 sept.

Les Vagues / Teatro Municipal do Porto

  • Teatro Municipal do Porto (carte)
  • Google Agenda ICS

Les gestes qui suggèrent un mouvement sans l’accomplir pleinement me semblent posséder une grande force évocatrice. Des impressions complexes, physiques, mais aussi psychologiques, peuvent être associées à une posture ou à un mouvement. En s’appuyant sur cette mémoire diffuse liée à des attitudes motrices, certains mouvements — un regard furtif, un brusque changement de direction, l’effort pour rediriger un élan ou pour rester en équilibre — peuvent entrer en résonnance avec des expériences antérieures chez le spectateur. Il ne s’agit pas de faire un mouvement qui rappelle explicitement tel ou tel événement, mais de construire des gestes qui par leurs aspérités sont à même d’activer notre mémoire corporelle avec toutes ses ramifications physiques et psychologiques. C’est par leur caractère incomplet, par le fait qu’ils sont toujours en relation avec quelque chose d’absent, que ces gestes peuvent devenir un support où se projettent ces expériences passées et mettre en mouvement l’histoire physique du spectateur.

Voir Évènement →
Faits et gestes / Teatro Metastasio - Prato
sept.
26
9:00 PM21:00

Faits et gestes / Teatro Metastasio - Prato

Faits et gestes explore différentes façons d’interpréter le mouvement : actions orientées vers un but pratique, séquences chorégraphiques abstraites et gestes porteurs de sens. Les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, indiquer, pointer, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements.

Voir Évènement →
Les Vagues Première / Tanz im August - HAU2 - Berlin
août
30
à 1 sept.

Les Vagues Première / Tanz im August - HAU2 - Berlin

Les gestes qui suggèrent un mouvement sans l’accomplir pleinement me semblent posséder une grande force évocatrice. Des impressions complexes, physiques, mais aussi psychologiques, peuvent être associées à une posture ou à un mouvement. En s’appuyant sur cette mémoire diffuse liée à des attitudes motrices, certains mouvements — un regard furtif, un brusque changement de direction, l’effort pour rediriger un élan ou pour rester en équilibre — peuvent entrer en résonnance avec des expériences antérieures chez le spectateur. Il ne s’agit pas de faire un mouvement qui rappelle explicitement tel ou tel événement, mais de construire des gestes qui par leurs aspérités sont à même d’activer notre mémoire corporelle avec toutes ses ramifications physiques et psychologiques. C’est par leur caractère incomplet, par le fait qu’ils sont toujours en relation avec quelque chose d’absent, que ces gestes peuvent devenir un support où se projettent ces expériences passées et mettre en mouvement l’histoire physique du spectateur.

Voir Évènement →
Faits et gestes / Tanzwerkstatt Europa Munich
août
10
8:00 PM20:00

Faits et gestes / Tanzwerkstatt Europa Munich

Faits et gestes explore différentes façons d’interpréter le mouvement : actions orientées vers un but pratique, séquences chorégraphiques abstraites et gestes porteurs de sens. Les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, indiquer, pointer, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements.

Voir Évènement →
Removing / CCN Orléans
juin
10
4:30 PM16:30

Removing / CCN Orléans

Removing explore les qualités de mouvement que peuvent produire des buts pratiques comme frapper, éviter, lancer ou atteindre. Ces actions forment un vocabulaire commun partagé avec le public. On pense rarement à former une ligne avec sa jambe ou à laisser tomber le poids de son bras, tandis que la plupart de nos mouvements quotidiens sont motivés par des buts pratiques : atteindre un lieu, saisir un objet, éviter un meuble... Le fait de s’appuyer sur ce vocabulaire commun permet d’intensifier l’empathie et la résonance kinesthésique du spectateur.

Voir Évènement →
Faits et gestes
avr.
28
8:00 PM20:00

Faits et gestes

Faits et gestes explore différentes façons d’interpréter le mouvement : actions orientées vers un but pratique, séquences chorégraphiques abstraites et gestes porteurs de sens. Les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, indiquer, pointer, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements.

Voir Évènement →
Faits et gestes
avr.
26
8:30 PM20:30

Faits et gestes

Faits et gestes explore différentes façons d’interpréter le mouvement : actions orientées vers un but pratique, séquences chorégraphiques abstraites et gestes porteurs de sens. Les danseurs se concentrent sur la manière dont un geste peut suggérer un autre mouvement : s’élancer vers un mouvement à venir, viser un but absent, indiquer, pointer, sélectionner ou transférer certains aspects d’autres mouvements.

Voir Évènement →
Second Quartet
avr.
20
à 24 avr.

Second Quartet

Les mouvements des danseurs visent à activer la mémoire corporelle du spectarteur en apparaissant dirigés vers des objets qui demeurent absents. Cette ouverture permet à des images, des anticipations physiques et des associations multiples de se greffer sur la perception du mouvement.

Voir Évènement →