Retour à tous les Évènements

Grabbing, Pushing, Thrusting

Deux danseurs reproduisent aussi précisément que possible un combat de Jiu-jitsu brésilien et une phrase chorégraphique élaborée à partir des mêmes principes de mouvement. Les corps forment des configurations multiples en s’agrippant l’un à l’autre ; ils peuvent évoquer aussi bien un agencement végétal ou un animal que l’entrelacement sensuel des corps. Contrairement à un combat réel, les deux danseurs collaborent dans l’exécution de la séquence de mouvements. Ils se contraignent mutuellement et c’est cette contrainte mutuelle qui génère le mouvement. La dimension érotique du combat et la violence de l’acte sexuel se rencontrent dans cette lutte collaborative.

De 19h à 2h, Thanks for Nothing programme un cycle exceptionnel de performances, lectures et projections pour les visiteurs de la Nuit Blanche. 8 artistes contemporains – Wael Alkak, Uriel Barthélémi, Alex Cecchetti, Valérie Mréjen, Melik Ohanian, Christodoulos Panayiotou, Laure Prouvost, Noé Soulier – proposent des interventions spécialement pensées et réalisées pour l’occasion.

En parallèle, Thanks for Nothing invite 5 associations qui œuvrent à l’insertion des publics défavorisés grâce à l’accès à la culture : la Fondation Abbé Pierre, atelier des artistes en exil, Bibliothèques sans frontières, Cultures du cœur et Music Fund. La sélection s’est opérée afin de représenter les différents domaines de la création : arts plastiques, spectacle vivant, littérature et musique.

Chorégraphie : Noé Soulier
Interprétation : Nans Pierson et Noé Soulier

Évènement antérieur: 28 septembre
Les Vagues / Teatro Municipal do Porto
Évènement ultérieur: 5 novembre
Mouvement sur mouvement / Musée de l'Orangerie - Paris