Retour à tous les Évènements

Le Royaume des ombres - Signe blanc - Removing / Festival de danse de Cannes

  • Théâtre La Licorne 25 Avenue Francis Tonner Cannes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06150 France (carte)

LE ROYAUME DES OMBRES

Le Royaume des ombres est une série d’expériences sur le vocabulaire de la danse classique. Par des décalages multiples, Noé Soulier tente de perturber sa logique interne et de la rendre visible spatialement et temporellement. Il n’utilise que des pas appartenant à la tradition académique pour focaliser l’attention sur l’agencement des mouvements. L’utilisation du vocabulaire classique est ainsi au service de l’exploration de ce vocabulaire.

 

SIGNE BLANC

Signe blanc poursuit la recherche du Royaume des ombres avec le vocabulaire de la pantomime des ballets classiques. L’interprète commence par énoncer les gestes de pantomime qu’il accomplit. Les gestes effectués corporellement entrent ensuite en conflit avec ceux qui sont énoncés oralement par l’interprète et ce conflit se renforce à mesure que le décalage entre la parole et le geste augmente. Le corps devient le vecteur de messages multiples, et ces messages peuvent se recouper, se contredire ou se compléter. Le sens ne se trouve plus dans le message lui-même, mais dans l’espace entre les messages, entre le visible et l’audible. Cette opposition se transpose ensuite au sein même du corps, deux gestes étant réalisés en même temps. À nouveau l’écart de sens entre les gestes augmente progressivement jusqu’à ce que l’interprète se trouve écartelé entre des significations contraires. Les gestes sont alors enchaînés dans un flux continu jusqu’à former une séquence à la limite du sens et du mouvement abstrait.

REMOVING

Removing explore les qualités de mouvement que peuvent produire des buts pratiques comme frapper, éviter, lancer ou atteindre. Ces actions forment un vocabulaire commun partagé avec le public. En effet, on pense rarement à former une ligne avec sa jambe ou à laisser tomber le poids de son bras, tandis que la plupart de nos mouvements quotidiens sont motivés par des buts pratiques : atteindre un lieu, saisir un objet, éviter un meuble... Le fait de s’appuyer sur ce vocabulaire commun permet d’intensifier l’empathie et la résonance kinesthésique du spectateur.

GÉNÉRIQUE

LE ROYAUME DES OMBRES

Chorégraphie : Noé Soulier
Interprétation : Vincent Chaillet
Production : PARTS
Production déléguée : ND Productions

SIGNE BLANC

Chorégraphie : Noé Soulier
Interprétation : Vincent Chaillet
Production : wpZimmer, Palais de Tokyo
Production déléguée : ND Productions (Paris)

REMOVING

Chorégraphie : Noé Soulier
Avec Jose Paulo Dos Santos, Yumiko Funaya, Anna Massoni, Norbert Pape, Nans Pierson et Noé Soulier
Costumes : Chiara Valle Vallomini
Musique : Éric La Casa
Lumières : Gilles Gentner

Production : ND Productions
Coproductions: CN D Centre national de la danse, Pantin (FR) ; Festival d’Automne à Paris (FR) ; Maison de la danse, Lyon (FR) ; Théâtre Auditorium de Poitier (FR) ; Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (FR) ; PACT Zollverein, Essen (DE) ; Kaaitheater Bruxelles (BE) ; Tanzquartier Vienna (AU) ; et en co-production avec le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées (FR) dans le cadre du réseau "[DNA] Departures and Arrivals", cofinancé par le Programme Europe Créative de l'Union Européenne
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide au projet
Noé Soulier est artiste associé au CDCN Toulouse / Occitanie pour la période 2016-2018
Noé Soulier est artiste associé au CN D Centre national de la danse

Évènement antérieur: 21 novembre
Mouvement sur mouvement / Camping Asia / Tpac - Taipei
Évènement ultérieur: 15 janvier
Les Vagues / STUK - Louvain