MOVEMENT MATERIALS


Par de continuels décalages entre mouvements et intentions, Movement Materials s’attache à questionner la perception et la lecture du mouvement. Les mouvements des danseurs apparaissent tour à tour comme des anticipations, des signes, des amorces ou des prises d’élan. Investissant divers espaces du musée, la présence des corps des danseurs se mêle à la musicalité silencieuse de leurs souffles, respirations et frottements.

La pièce s’articule en quatre mouvements :
1. Les mouvements sont définis par des buts pratiques comme frapper, lancer ou éviter.
2. Deux danseurs reproduisent aussi précisément que possible un combat de jiu-jitsu brésilien. Contrairement à un combat réel, les danseurs collaborent pour produire la séquence de mouvement.
3. Un danseur transporte une partie de son corps selon une ligne droite. Un deuxième danseur choisit une autre partie sur le corps du premier danseur. Il reproduit le parcours de cette partie du corps indépendamment des mouvements du reste du corps du premier danseur.
4. La séquence est composée de préparations pour d’autres mouvements telles qu’une prise d’élan avant un saut ou une rotation.

 

GÉNÉRIQUE

Chorégraphie : Noé Soulier
Avec : Jose Paulo Dos Santos, Yumiko Funaya, Anna Massoni, Norbert Pape, Nans Pierson et Noé Soulier
Costumes : Chiara Valle Vallomini

Production : Fondation Louis Vuitton
Production déléguée : ND Productions
Avec le soutien du Centre National de la Danse